Client IRC : XChat

Introduction

Pour t'chatter le client IRC [X-Chat 2] est un bon moyen. Ses sources sont libres et gratuites et il existe sous différents systèmes d'exploitation comme GNU/Linux, *BSD, Mac OS X et Windows.

Présentation succinte

La fenêtre principale de X-Chat comporte trois parties :

  • la boîte de texte, partie principale où se lit le texte de la discussion du salon
  • la boîte de saisie, champ en bas de la boîte de texte dans lequel le texte est tapé
  • la liste des utilisateurs, à droite de la boîte de texte, qui contient la liste des personnes/bots présents sur le salon

Les principales fenêtres de configuration de ce logiciels sont :

  • la liste de serveurs accessible via le menu X-Chat/Liste des serveurs
  • les préférences accessibles via le menu Paramètres/Préférences

Liens externes

Installation

Nous ne décrirons pas l'installation sous linux *BSD et Mac OS X. Pour les distributions GNU/Linux, se référer à son gestionnaire de package pour l'installation de [X-Chat]. Pour compiler directement les sources, elles sont disponibles sur [la page de download du site].

Windows

Pour windows le choix s'est porté sur [la version silverex], une version libre et gratuite compilée à partir des sources de [X-Chat], étant donné que la version originale de [X-Chat] n'est pas libre sous windows. L'installation se déroule en anglais mais le logiciel est en français par la suite.

  • Télécharger [] l'installeur de X-Chat 2 version silverex (~5MB) et le lancer. L'assistant d'installation apparaît alors à l'écran.
  • Cliquer sur Suivant pour poursuivre l'installation. La licence GPL est alors donnée.
  • Accepter la licence en sélectionnant J'accepte la licence et cliquant sur Suivant. L'installeur propose alors le dossier d'installation du programme.
  • Laisser a priori celui par défaut et cliquer sur Suivant. La fenêtre suivante contient le choix des composantes à installer.
  • Conserver celles données par défaut dans l'installation normale et cliquer sur Suivant. L'installeur propose alors de sélectionner le dossier dans lequel sera mis le raccourcis dans le menu démarrer.
  • Cliquer sur Suivant pour arriver à la création des raccourcis sur le bureau et pour le démarrage rapide.
  • Cliquer sur Suivant après avoir sélectionné les icones désirées. Là sont récapitulées les composantes qui vont être installées.
  • Cliquer sur Suivant L'installation en elle-même commence alors et finit assez rapidement.
  • Cliquer sur Finir pour terminer l'installation.

Configuration

La configuration est similaire pour tous les systèmes d'exploitation :

  • Lancer X-Chat 2. La fenêtre contenant la Liste des Serveurs s'affiche alors. (Cette fenêtre peut aussi être obtenue en allant dans le menu X-Chat dans Liste des Serveurs.)
  • Complèter les champs avec le Pseudonyme , son Second choix et Troisième choix au cas où celui-ci serait pris lors de la connection, le Nom d'utilisateur et le Nom réel que l'on souhaite voir affichés.
  • Le salon #linux-nantes est installé sur deux réseaux différents, mais qui sont interconnectés via un robot (Ayabot) : IRCnet (où il y a le plus de monde) et Freenode. Donc au choix configurez l'un des deux réseaux suivants (ou les deux si vous y tenez :p) :
  • (A) pour le réseau Freenode qui est déjà configuré. Le rechercher et cliquer sur le bouton Éditer… pour ouvrir la fenêtre de configuration de ce réseau.
  • Le configurer alors de la façon suivante :

- La partie Serveurs est déjà configurée
- Cocher la case Connexion automatique à ce réseau au démarrage pour qu'au démarrage de X-Chat il y ait connection automatique au réseau.
- Décocher la case Utiliser une serveur mandataire (proxy) : à moins que vous n'en utilisiez effectivement un.
- Dans le champ Canaux à rejoindre :, indiquer le(s) salon(s) à joindre pour ce réseau : “#linux-nantes” (séparer les différents salons par des virgules et sans mettre d'espace s'il y en a plusieurs à mettre dans cette case).
- Completer avec le mot de passe du pseudo le champ Mot de passe pour Nickserv (voir la FAQ pour Enregistrer son pseudonyme)
- Choisir dans le menu déroulant l' UTF-8 comme Charset .

  • Cliquer sur Fermer pour fermer cette fenêtre.
  • Nous voilà revenus à la liste des serveurs.
  • (B) pour le réseau IrcNet qui est aussi déjà configuré. Le rechercher et cliquer sur le bouton Éditer… pour ouvrir la fenêtre de configuration de ce réseau.

- La partie Serveurs est déjà configurée mais il faut ajouter un serveur : cliquer sur le bouton +ajouter. Une ligne en plus apparait avec ''newserver/6667'' : le remplacer par "ircnet.nerim.net/6667" (les autres serveurs ne sont pas forcemment accessibles) et cocher la case "connexion au serveur sélectionné uniquement" juste en dessous

  • Nous voilà à nouveau revenus à la liste des serveurs.
  • Cliquer sur Connecter pour connecter le(s) salon(s) de Linux-Nantes (Cocher la case Sauter la liste des serveurs au démarrage pour que la liste des serveurs ne s'ouvre plus à chaque démarrage de X-Chat).
  • That's it , vous voilà prêts à chatter sur l'IRC de Linux-Nantes :)

FAQ

Enregistrer son pseudonyme sur le chan (réseau freenode)

Il n'y a qu'une commande à taper dans la boite de saisie une fois que vous êtes connecté au réseau :

/nickserv register motdepasse

dans laquelle vous remplacez motdepasse par le mot de passe que vous souhaitez. C'est ce mot de passe là qui est à renseigner dans la case mot de passe nickserv de la configuration du serveur.

Évitez de faire cette opération (tout comme un identification manuelle) dans un onglet de salon, mais faites-le plutôt dans l'onglet du réseau Freenode, pour des raisons de sécurité : en effet, si vous faites une erreur, votre mot de passe peut être dévoilé sur le salon en question !

Configuration de la boîte de texte

(options accessibles à partir de la fenêtre //Préférences )//

Comment faire pour que les pseudos apparaisent avec des couleurs différentes dans la fenêtre principale de chat ?

Dans Interface/Boîte de texte/Appearance de la boîte de texte, cocher la case Pseudonymes colorés.

Comment avoir l'heure exacte de chaque message dans la fenêtre principale de chat ? ===

Dans Interface/Boîte de texte/Horodatage, cocher la case Activer l'horodatage. Remplacer [%H:%M:] par [%H:%M:%S] pour que les secondes apparaissent en plus des heures et minutes.

Configuration de la boîte de saisie

(options accessibles à partir de la fenêtre Préférences )

Comment faire pour que lorsque j'écris, les pseudos soient automatiquement complêtés suivis d'un caractère (avec un appui sur la touche tab) ?

Dans Interface/Boîte de saisie/Complétion des pseudonymes, cocher la case Complétion automatique des pseudonymes. Vous pouvez alors choisir le caractère qui suit dans la boîte suffix pour la complétion des pseudonymes.

Comment faire pour que lorsque je complête automatiquement un pseudo, ça ne soit pas une virgule qui suive ?

Dans Interface/Boîte de saisie/Complétion des pseudonymes, modifier le champ suffix pour la complétion des pseudonymes avec le caractère de votre choix (par défaut c'est , mais : ou > sont les plus utilisés en pratique).

Configuration générale du chat

Comment régler mes messages d'absence, de départ d'un salon ou du réseau ?

Dans Bavardage/Général/Messages par défaut, et complêter les champs Quitte pour le départ du réseau, Quitte pour le départ du salon et Absent pour l'absence. Ce sont ceux qui seront utilisés quand vous n'en mettez pas un particulier pour vos départs.

Comment faire pour que les messages d'absence des autres utilisateurs soient visibles, toute en apparaissant qu'une seule fois ?

Dans Bavardage/Général/Messages par défaut, cocher, dans la partie Absence, la case Annoucer les messages d'absence pour que les messsages d'absence soient visibles , tout en laissant coché N'afficher qu'une seule fois le message d'absence pour qu'ils n'apparaissent qu'une fois (très pratique en discussion privée (pv) ).

Comment ne plus être averti d'un nouveau message visuellement (flash de la barre des taches) ?

Dans Bavardage/Général/Alertes, décocher la case Faire clignoter la barre des taches pour les messages en surbrillance.

Comment avoir une alerte sonore en même temps qu'un highlight (beep) ?

Dans Bavardage/Général/Alertes, cocher la case Biper sur les messages en surbrillance.

Comment avoir une alerte sonore quand il y a un nouveau message privé (beep) ?

Dans Bavardage/Général/Alertes, cocher la case Biper sur les messages privés.

Comment avoir un highligh sur un mot spécifique ?

Dans Bavardage/Général/Alertes, complêter le champ Mots à mettre en surbrillance par le(s) mot(s) voulus. Séparer les mots par des virgules sans mettre d'espace.

Comment ne pas avoir de highlight provenant de certains nicks ?

Dans Bavardage/Général/Alertes, compléter le champ Pseudos à ne pas mettre en surbrillance par le(s) pseudos(s) concernés. Séparer les pseudos par des virgules sans mettre d'espace.

Comment enregistrer les discussions qui ont lieu sur le réseau (sur les salons et en discussions privées) ?

Dans Bavardage/Journalisation/Enregistrement , cocher la case Activer l'enregistrement des conversations. L'horodatage est présent par défaut dans les logs, la case Inserer l'horodatage étant cochée.

Raccourcis Utilisateurs

Ici sont présentés des raccourcis graphiques permettant d'éviter de taper les commandes IRC classiques dans la boîte de saisie.

Comment changer de pseudo ?

À gauche de la boîte de saisie, cliquer sur votre pseudo. Une fenêtre pop-up apparaît alors, qui vous permet de rentrer le nouveau pseudo que vous voulez prendre.

Comment passer en statut absent ?

Dans le menu IRC, sélectionner Marqué absent ou appuyer sur la combinaison de touche Alt+A. Le message d'away est alors celui que vous ave défini dans les Préférences (menu Paramètres/Préférences, partie Bavardage/Général pour Messages par défaut / Absence).

Comment sortir du statut absent ?

Dans le menu IRC, désélectionner Marqué absent ou appuyer sur la combinaison de touche Alt+A.

Comment avoir des informations sur quelqu'un (faire un whois) ?

Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner info/whois.

Comment ouvrir un pv (discussion privée) avec quelqu'un ?

Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ouvrir la fenêtre de dialogue. (ur freenode le pseudonyme doit être enregistré pour pouvoir faire un pv)

Comment ignorer quelqu'un ?

Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ignorer/ignorer.

Comment ne plus ignorer quelqu'un ?

Faire un clic droit sur le pseudo de la personne en question et sélectionner ignorer/ne pas ignorer.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under GNU Free Documentation License.